La presqu'île de Quiberon

en 5 albums photo

Le tour de la presqu'île en passant par Penthièvre, Kerhostin, Le lizeau, Keraude, Saint-Pierre-Quiberon et le Port d'Orange, Kermahé, Kerbourgnec, Le Grand Rohu (Beg Rohu), Le Petit Rohu, Saint-Julien, Kermorvan, Port-Haliguen, Le Conguel, Port-Jean, Beg er Vil, Port-Maria, La Côte sauvage (Beg er Lan et le Château Turpault, Port Pilote, Beg er Goalennec, le Vivier, Port-Kebau, Le Trou du Souffleur, Port Kerné, Kroh Hili, Pointe de Scourou, Port Guibello, Pointe de Kervihan, Port Stang, Port Pigeon, l'île de la Truie, Port Bara, Port Rhu, Pointe de Marie Venell, Port-Blanc, Pointe du Percho, Beg en Aud), Portivy et l'île Tilic, l'île Téviec.

Les villages du centre de la presqu'île : Le Rock, Kergroix, Keridenvel, Kervihan, Kerboulvin, Kerniscob, Kernavest, Kerné, Kerhihuel, Kergallo, Le Manémeur, Kervozès.

Cliquer ici pour ouvrir l'album 1/5 (de Saint-Pierre-Quiberon  Port-Haliguen)   Cliquer ici pour ouvrir l'album 2/5 (de Port-Haliguen  Port-Maria)   Cliquer ici pour ouvrir l'album 3/5 (le Chteau Turpault et la Cte Sauvage)   Cliquer ici pour ouvrir l'album 4/5 (la Cte Sauvage)   Cliquer ici pour ouvrir l'album 5/5 (de Portivy  Penthivre)

Les plages : les Sables Blancs à Penthièvre et l'isthme côté Baie, Kerhostin, Le Lizeau et Poul Perneau , Keraude, Kermahé, Kerbourgnec, Le Rohu, Saint-Julien, Kermorvan, Le Castéro, Porigo à Port-Haliguen, plage de l'aérodrome, Le Conguel, Goulvars, Le Goviro, Grande plage de Quiberon, Port-Blanc, Le Fozo à Portivy, Saint-Joseph de l'Océan, le Château Rouge, Penthièvre et l'isthme côté Océan.

Dolmen (Roch, Conguel), Menhirs (Kergourgnec, Manémeur, Goulvars), Moulins, Phares (Quiberon, Port-Haliguen, La Teignouse), Conserveries, Criée, Bateaux pour Belle-Ile-en-Mer Houat et Hoëdic, Château Turpault, Vivier, Forts (Penthièvre, Saint-Julien, Port-Haliguen, le Sémaphore de Kernavest), Ecole Nationale de Voile, Fontaines, Lavoirs, ...

Figuiers, Aloès, Mimosas, Palmiers, Tamaris, Oeillet et Armérie maritimes, ...

Cidre, Crèpes, Galettes de sarazin, Gâteau breton, Kouign amann, Far, Quatre quarts, Beurre salé, Fruits de mer (Huitres, Moules, Homards, Langoustes, Araignée de mer et Tourteaux, Etrilles, Langoustines, Coques, Palourdes, Ptoncles, Coquilles Saint-Jacques, Pouce-pieds, Couteaux, Bulots, Crevettes grises ou Bouquet, Ormeaux, Oursins, ...), Poissons (Sardine, Bar, Vieille, Lieu jaune, Lieu Noir, Merlu, Germon, Lingue, Baudroie, Raie, Maquereau, Daurade, Turbot, Limande-sole, Sole, Julienne, Cabillaud, Lotte, Rouget, Roussette, Saumon, Saint-Pierre, Morue, ...), Soupe de poisson, ...

 

Trois visites virtuelles
et la météo sur MétéoConsult
Cliquer ici pour afficher la météo à Saint-Pierre-Quiberon


Des recettes

  • Quatre-quarts
  • Temps de préparation : 20 minutes
    Temps de cuisson : 35 minutes, thermostat 6/7
    Ingrédients :
    Quatre oeufs, 200 g de farine, 200 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé, un sachet de levure en poudre, deux cuillerées à soupe de rhum.

    Mode de préparation :
    Dans une terrine, mettre le sucre et les jaunes d'oeuf. Battre vivement et ajouter la farine en pluie, le beurre ramolli, le sucre vanillé, la levure et le rhum. Bien mélanger.

    Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Les incorporer à la pâte. Verser la préparation dans un moule beurré. La pâte doit arriver au tiers de la hauteur du moule.

    Faites cuire 35 minutes environ à four à 180°/200°.

  • Gâteau breton
  • Temps de préparation : 15 minutes
    Temps de cuisson : 45 minutes, thermostat 6
    Ingrédients :
    Neuf jaunes d'oeuf, 700 g de farine, 300 g de sucre et 300 g de beurre, deux cuillerées de rhum.

    Mode de préparation :
    Faire une fontaine avec la farine, ajouter le sucre et les jaunes d'oeuf. Bien travailler et ajouter le beurre puis le rhum.

    Cuire à four assez chaud (180°) pendant environ 45 minutes.

  • Kouign-aman
  • Temps de préparation : 20 minutes - repos 20 minutes
    Temps de cuisson : 40 minutes, thermostat 6-7
    Ingrédients : Pour six à huit personnes : f300 g de pâte à pain, 150 g de sucre semoule + 30 g pour saupoudrer, 150 g de beurre.

    Mode de préparation :
    Ce gâteau peut être réalisé avec une simple détrempe d'eau et de farine, mais il est bien préférable d'utiliser une pâte à pain déjà fermentée que l'on achète chez le boulanger.
    Le beurre doit être malléable, de même consistance que la pâte à pain.

    Etaler la pâte à pain sur une planche farinée sur un centimètre d'épaisseur environ. Déposer le beurre sur la pâte et l'étaler jusqu'à deux centimètres des bords en une couche assez régulière. Recouvrir le beurre avec le sucre. Replier la pâte recouverte de beurre et sucre, en trois dans un sens puis dans l'autre, exactement comme l'on plie une serviette.

    Etaler au rouleau en faisant bien attention de ne pas laisser échapper beurre et sucre, ce qui est assez difficile. Plier à nouveau mais seulement en deux dans un sens puis dans l'autre.

    Etaler encore mais, cette fois-ci, donner à la pâte la forme d'une galette ronde (24 cm de diamètre).
    Beurrer très largement un moule à manqué rond, du même diamètre. Y déposer la pâte. Laisser reposer 20 minutes dans le moule, avant de mettre à cuire.

    Pour la cuisson, poser le moule sur deux tôles superposées si possible. La chaleur du four doit être plutôt vive.

    En fin de cuisson, le gâteau est doré et caramélisé. Le démouler chaud et le saupoudrer de sucre. Servir tiède (il est possible de le réchauffer à four doux).

  • Far breton
  • Préparation : 10 mn
    Cuisson : 50 mn

    Ingrédients (pour 6 personnes) :

    - 250 g de farine fine
    - 150 g de sucre
    - 1 paquet de sucre vanillé
    - 4 gros oeufs
    - 1 litre de lait
    - 100 g de pruneaux dénoyautés (qu'on aura fait tremper dans de l'eau avec un peu de rhum)
    - 1 petit verre de rhum


    Préparation :

    Mélanger la farine, le sucre et les oeufs un par un. Ajouter le sucre vanillé et le lait peu à peu. Ajouter le rhum.

    Verser cette pâte dans un plat bien beurré, y placer les pruneaux et cuire à four chaud (thermostat 6/7, soit 200°C environ). Surveiller la cuisson à partir de 35 mn.

    On peut remplacer les pruneaux par des raisins trempés dans le rhum. Attention: le vrai far breton ne contient ni raisins ni pruneaux!